Plastic Bertrand

Vidéos a visionner

Plastic Bertrand

 

 

Né à Bruxelles , le 24 février 1954 , d’un pèrefrançais et d’une mère ukrainienne. Alors qu’il a à peine neufans , en tant quechanteur et batteur , il monte sonpremiergroupe chez les scouts, le " BisonScoutBand ", quiexécute des covers des Stones .

 Puis , avec ses amis du Parc du Cinquantenaire, il forme " Les Pélicans ", quise produisent avecsuccèsdans les boums. Parallèlement, il poursuit sa formation à l’académie deMusique : solfège et percussion , et termine ses humanités à l’Athénée AdolpheMax. En attendantson admission au conservatoireRoyal de Musique deBruxelles, il étudie un an à l’Institut Saint-Luc , en sectiondesign .

En 1973, il entre enfin au conservatoire, en percussion , solfège et histoire de la musique . Secoué par le mouvement punk , il monte un groupe " Hubble Dubble ",et partage son temps entre le Conservatoire, les répétitions et les concerts du groupe, et le théâtre des Galeries , où il est régisseur. En 1977, l’albuméponyme " Hubble Dubble ", particulièrement trash , sort enfin. Plastic y figure comme auteur- compositeur , chanteur et batteur, sous le nom de RogerJunior . Mais le groupe se désagrège après le décès du bassiste, lors d’un accident de la route, au retour d’une répétition.

1977 : il entame sa carrièresolo , premier 45T : Ca plane pourmoi ! Il tourne ,avecsesmusiciens pour des Live Performances, dans le monde entier. Canada , Japon, Australie , GrandBretagne , Sacandinavie, toute l’Europe et les Etats-Unis où il est un des rares artistes francophones à figurer dans les Charts.