Annie Cordy

Vidéos a visionner

Annie Cordy

 

 

Paris, le 1er mai 1950, Léonia Juliana Cooreman, arrive, intimidée, sur le quai de la gare du nord ; la jolie belge qui menait la revue au BŒUF SUR LE TOIT de Bruxelles, sa ville natale , sous le pseudonyme de Nini Cordy, sera la nouvelle meneuse de revue du célèbre LIDO.

Elle n'a que 22ans et s'appellera désormais ANNIE CORDY .
Depuis son plus jeune âge, on remarque sa nature hors du commun, son dynamisme , et son charisme ; elle sera, bien malgré elle entraînée dans un tourbillon qui la mènera de ses cours de danse et de musique, vers les premiers prix de radio crochets, les contrats, et très vite, vers le succès.

1er mai, tout un symbole ; jour de la fête du travail… depuis ce jour elle ne cessera de travailler avec joie, et PASSION !!
En 2004, Lorsque le roi Albert II de Belgique l'élève au rang de baronne elle choisit comme devise ; « LA PASSION FAIT LA FORCE »

Avec un égal bonheur elle aborde de nombreuses facettes de son métier ; meneuse de revue, comédienne, chanteuse, clown, narratrice, animatrice… tendre, émouvante, drôle voire délirante, toujours surprenante, avec sa générosité, son punch, et son enthousiasme, elle vit avec son public une merveilleuse histoire d'amour…

1952 Elle signe un contrat avec PATHE MARCONI , obtient, à Deauville le prix MAURICE CHEVALIER, est engagée pour LA ROUTE FLEURIE avec GEORGES GUETARY et BOURVIL... elle enregistre ses premiers succès (Fleurs de papillon, Léon…)

1953 elle apparaît sur grand écran dans BOUM SUR PARIS de MAURICE CANONGE et aussi "SI VERSAILLES M ETAIT CONTE de SACHA GUITRY"

1954 Toujours pour le cinéma POISSON D AVRIL de GILLES GRANGIER avec BOURVIL, DE FUNES… et aussi CES DAMES S'EN MELENT de RAOUL ANDRE avec EDDIE CONSTANTINE…

1955 BONJOUR SOURIRE de CLAUDE SAUTET avec HENRI SALVADOR …. La même année elle passe en vedette à l'OLYMPIA et BOBINO et obtient le GRAND PRIX DE L'ACADEMIE CHARLES CROS pour la chanson Oh BESSIE 1956 Elle chante pour le fiançailles de GRACE KELLY et RAINIER III de MONACO
Après le succès au cinéma du CHANTEUR DE MEXICO avec LUIS MARIANO BOURVIL … c'est l'Amérique qui l'accueille : LE PLAZA à New-York LE COPACABANA à Rio de Janeiro , puis Cuba, Mexico, Porto Rico… On lui propose le rôle titre pour une comédie musicale aux Etats-Unis ;GIRLS ON HIGH HEELS mais Henri BRUNO, son manager de mari, n'aime pas l'AMERIQUE, par amour Annie rentre en France, renonçant à une carrière internationale prometteuse.

1957 Retour vers l'opérette , TETE DE LINOTTE avec JEAN RICHARD, elle ne délaisse pas pour autant le cinéma ; TABARIN de RICHARD POTTIER avec MICHEL PICCOLI et VIKTOR UND VIKTORIA de KARL ANTON

1958 pour le grand écran elle tourne CIGARETTES WHISKY ET PETITES PEPEES de MAURICE REGAMEY avec PIERRE MONDY ….
Elle épouse, sans cérémonie, à la mairie de BIEVRES dans l'ESSONNE , FRANCOIS HENRI BRUNO l'amour de sa vie (rencontré au LIDO en 1951).

1959 c'est TETE FOLLE de ROGER VERNAY
Elle continue à chanter et à sillonner les routes de France, de Belgique, de Suisse, et accompagnera plusieurs fois la caravane du TOUR DE FRANCE.

1961 Elle triomphe aux côtés de LUIS MARIANO dans l'opérette VISA POUR L'AMOUR de FRANCIS LOPEZ ils seront à l'affiche jusqu'en 1964 !!!! pour enchaîner avec une tournée …
1964 Elle retrouve la scène de BOBINO
1965 Elle tourne L'OR DU DUC de JACQUES BARATIER , et revient à l'opérette avec BOURVIL dans OUAH !OUAH !
Sur les conseils de MAURICE CHEVALIER elle présente aux parisiens un véritable « SHOW » durant lequel chaque chanson est prétexte à une mise en scène avec ballets et costumes ; ANNIE CORDY EN DEUX ACTES ET 32 TABLEAUX … un an plus tard, en
1966 Elle enchaîne avec une tournée internationale qui l'emmène de BERLIN à MADRID, et MOSCOU

1967 Elle retourne à MOSCOU pour 19 CONCERTS EXCEPTIONNELS .
Aux côtés de JEAN POIRET et MICHEL SERRAULT, DARRY COWL, JEAN YANNE …. Elle tourne pour RAOUL ANDRE ---CES MESSIEURS DE LA FAMILLE.
La même année, elle retrouve DARRY COWL, compositeur et partenaire pour créer l'opérette PIC ET PIOCHE, de JACQUES MAREUIL et RAYMOND VINCI ,mise en scène ROBERT THOMAS.

1968 Encore l'opérette avec PIERRE DORIS dans INDIEN VAUT MIEUX QUE DEUX TU L'AURAS
1969 Elle participe au tournage de CES MESSIEURS DE LA GACHETTE de RAOUL ANDRE puis ce sera LE BOURGEOIS GENTIL MEC du même réalisateur et avec toujours la même « équipe »de comédiens. Et… LE PASSAGER DE LA PLUIE, avec MARLENE JOBERT et CHARLES BRONSON , c'est une révélation, la rigolote sait émouvoir !

1970 sortie cinéma de la RUPTURE de CLAUDE CHABROL avec JEAN CARMET, JEAN PIERRE CASSEL, STEPHANE AUDRAN, DUCHAUSSOY.

1971 On la découvre dans LE CHAT de PIERRE GRANIER DEFERRE aux côtés de JEAN GABIN et SIMONE SIGNORET.et dans LES GALETS D'ETRETAT de SERGIO GOBI , avec MAURICE RONET et VIRNA LISI

. 1972 Elle aura hésité 7ans avant d'accepter de créer la version française de HELLO DOLLY avec son complice JACQUES MAREUIL, ce qui lui vaudra l'AWARD DE LA MEILLEURE SHOW WOMAN EUROPEENNE.
Elle trouve le temps de tourner pour GERARD PIRES dans ELLE COURT ELLE COURT LA BANLIEUE avec MARTHE KELLER et JACQUES HIGELIN et aussi pour SERGE LEROY dans LE MATAF avec MICHEL CONSTANTIN.

1973 Elle participe au tournage de COMISSAIRE DE NUIT de GUIDO LEONI
Elle retrouve RAOUL ANDRE et sous sa direction participe au tournage de LA DERNIERE BOURREE A PARIS et sous la direction de PIERRE TCHERNIA ce sera LES GASPARDS avec MICHEL GALABRU…

1974 deux longs métrages ; ISABELLE DEVANT LE DESIR de PIERRE BERCKMANS avec PHILIPPINE LEROY LEROY BAULIEU et LES PORTES DE FEU de CLAUDE BERNARD-AUBERT, avec DANY CARREL et JULIETTE MILLS. Elle tourne toujours avec son orchestre et continue à enregistrer ses chansons, cette année là sera l'année de l'énorme tube ; LA BONNE DU CURE (1 800 000 disques vendus)qui continue à amuser plusieurs générations de fans !

1975 elle tourne SOUVENIR OF GIBRALTAR de HENRI XHONNEUX avec EDDIE CONSTANTINE et continue toujours et encore avec autant de succès à sillonner les routes avec ses musiciens.

1976 Elle triomphe dans NINI LA CHANCE comédie musicale de JACQUES MAREUIL et GERARD GUSTIN, la chanson de ce livret sera un de ses plus grands tubes. Elle tiendra le rôle principal pour le long métrage d'ANDRE ERNOTTE ; RUE HAUTE – pour lequel elle sera récompensée du AWARD de la meilleure comédienne.

1977 GUY LUX la dirige dans DROLE DE ZEBRE

1978 Pour la télévision elle tourne L'AVARE de MOLIERE avec HENRI VIRLOJEUX

1979 toujours pour la télévision LES FIANCAILLES DE FEU et en

1980 ADELAIDE

1981 Elle devient la première héroïne récurrente dans une série télévisée MADAME SOS de MARCEL MITHOIS en 6 épisodes de 52 minutes … Au théâtre elle joue MADAME SANS GENE de VICTORIEN SARDOU

1982 Elle continue à tourner MADAME SOS, et pour le cinéma LE BRACONNIER DE DIEU avec JEAN PIERRE DARRAS, et crée la comédie musicale, ENVOYEZ LA MUSIQUE avec JACQUES MAREUIL…
Dans les années 80 ANNIE enchaîne les tubes - tata yoyo(1 000 000 d'exemplaires vendus)CHO KA KA O ETC et les concerts à un rythme effréné (à ce jour on en dénombre environ 6000 ! et elle a enregistré plus de 600 CHANSONS)

1985 pour la télévison ce sera MERCI APOLLINE de GENEVIEVE MARTIN avec GUY TREJEAN

1986 au théâtre de l'œuvre elle jouera LA MIENNE S'APPELLAIT REGINE avec PIERRE DUX et CLAUDE BROSSET

1987 Elle revient avec MADAME SANS GENE au THEATRE du GYMNASE avec RAYMOND PELLEGRIN

1988 pour la RTBF elle sera l'héroïne d'une série humoristique LE BONHEUR D'EN FACE de TEFF ERHAT avec ALAIN LEMPOEL

1989 théâtre encore dans MADEMOISELLE PLUME avec CHARLOTTE KADY

1990 elle tient le rôle principal dans le film d'ANNE MARIE ETIENNE --- UN ETE APRES L'AUTRE –-- et pour la télévision tourne ORAGE D'ETE AVIS DE TEMPETE de MICHELE LE TELLIER
Au théâtre elle joue SACRE GLADYS avec JACQUES BALUTIN

1991 Elle tourne POULET FERMIER avec FRANCIS PERRIN

1992 Pour la télévision ce sera MAMY MAMMOURS puis UNE FAMILLE PAS COMME LES AUTRES avec JEAN LEFEBVRE.

1993 Encore la télévision, LA FILLE DU ROI
1994 pour le grand écran LA VENGEANCE D'UNE BLONDE de JEANNOT SZWARC avec MARIE ANNE CHAZEL et au théâtre elle tient le rôle titre de SIX HEURES AU PLUS TARD avec XAVIER PERCY

1995 pour la télé elle participe à la série LE REFUGE et tourne dans FANNY SE FAIT UN SANG D'ENCRE. Au théâtre elle tient le rôle de LA CELESTINE de FERNANDO DE ROJAS

1996 la télévision fait encore appel à elle pour UNE MERE COMME ON N'EN FAIT PLUS de JACQUES RENARD et LE DIABLE EN SABOTS de NICOLE BERCKMANS. Elle enchaîne en

1997 avec BALDIPATA aux côtés de CHARLES AZNAVOUR et avec SANS CEREMONIE de MICHEL LANG avec CHARLES AZNAVOUR et FRANCK DUBOSC

1998 Elle fête ses 50 ans de carrière et se met en scène à L'OLYMPIA pour un spectacle musical tout en énergie et en émotion.

1999 pour le petit écran elle tourne LA TORTUE de DOMINIQUE BARON et enchaîne en

2000 avec BALDI ET TINI aux côtés de CHARLES AZNAVOUR

2001 au théâtre elle joue LES JOYEUSES COMMERES DE WINDSOR avec PATRICK PREJEAN et pour la télé elle tourne PASSAGE DU BAC de OLIVIER LANGLOIS avec CHARLES AZNAVOUR et en

2002 LES REBELLES DE MOISSAC de JEAN-JACQUES KAHN avec FRANCOISE CHRISTOPHE…puis, en

2003 Elle participe à un FABIEN COSMA avec GERARD HERNANDEZ …. Et au long métrage de NADINE MONTFILS , ---MADAME EDOUARD--- avec MICHEL BLANC DIDIER BOURDON JOSIANE BALASKO DOMINIQUE LAVANANT…
Cette même année Annie repart sur les routes pour plus de 3 ans avec son spectacle musical "QUE DU BONHEUR" qui est un véritable triomphe.

2004 on la revoit sur le petit écran dans LE TUTEUR avec ROLAND MAGDANE

2005 On la retrouve narratrice d' une série documentaire historique, en 7épisodes, pour la télévision belge--- MOI BELGIQUE .

2006 Elle part en tournée théâtrale avec LILY &LILI, en même temps, on l'a découvre sur grand écran dans LE DERNIER DES FOUS de LAURENT ACHARD, et C'EST BEAU UNE VILLE LA NUIT de RICHARD BORHINGER

2007 elle retrouve FRANCK DUBOSC mais cette fois pour le cinéma dans DISCO un film de FABIEN OTONIENTE avec GERARD DEPARDIEU SAMUEL LE BIHAN EMMANUELLE BEART ….

2008 LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE de PASCAL THOMAS avec CATHERINE FROT et ANDRE DUSSOLIER

2009 LES HERBES FOLLES de ALAIN RESNAIS avec SABINE AZEMA , elle retrouve ANDRE DUSSOLIER

2009 elle crée lors d'une tournée dans les pays francophone, LAISSEZ MOI SORTIR une pièce de JEAN MARIE CHEVRET qu'elle jouera bientôt au théâtre DAUNOU ……